Accompagnement des organisations

Sur la base de la méthode proposée, la proposition d’accompagnement formulée pourra prendre plusieurs formes :

 

Un pas de plus vers la coopération

L’intention ici est d’identifier les modes de fonctionnement dans l’organisation et vous accompagner à faire « le pas d’après » pour favoriser la coopération en interne.

L’intention ici est d’identifier les modes de fonctionnement dans l’organisation et vous accompagner à faire « le pas d’après » pour favoriser la coopération en interne.
Notre travail ensemble pourra nous amener à :
> clarifier la raison d’être de l’organisation
> préciser qui fait quoi, qui a quelles responsabilités ?
> travailler sur les prises de décisions individuelles et/ ou collectives en identifiant les différents niveaux/ enjeux et outils adaptés
La posture de chacun.e sera également un axe de travail important : conscientiser les fonctionnements individuels et collectifs et enclencher le changement.

Une bascule vers la gouvernance partagée

Vous souhaitez créer une nouvelle organisation en repensant les modes de fonctionnement, loin des systèmes de dominations conventionnelles ;
Vous êtes responsable d’organisation et souhaitez basculez vers un mode de fonctionnement qui repense le partage du pouvoir et des responsabilités

J’accompagne les équipes pour faire émerger une gouvernance au service de la raison d’être de l’organisation. Inspirée de la sociocratie, d’Holacracy et de la gouvernance partagée telle que proposée par l’Université Du Nous, nous mobiliserons les outils et postures en adéquation avec vos besoins où autonomie, souveraineté, coopération seront à l’honneur !

Une médiation pour transformer les conflits

Étant convaincue que le conflit est l’expression d’un déséquilibre entre ce qui est et les aspirations profondes au sein d’un groupe, qu’en les abordant, les membres peuvent réellement en sortir grandis, mon intention ici est de vous offrir un cadre de sécurité vous permettant de traiter les conflits.

en période tempérée au sein de l’organisation en vous proposant « de construire la cuisine avant d’avoir faim » comme l’explique Dominic Barter, fondateur des systèmes et cercles restauratifs, c’est à dire de mettre en place des outils/ dispositifs/ à mobiliser en cas de conflit avant qu’il n’émerge. Il s’agira de vous faire vivre un processus afin d’aborder la question du conflit de façon individuelle et collective et de vous accompagner à construire votre propre système pour restaurer la relation.

au cœur du conflit : vivre un cercle restauratif
Il s’agit d’un dispositif reposant sur la reformulation rassemblant l’ensemble des parties prenantes du conflit basé sur le principe que chaque membre du groupe a une part de responsabilité lorsqu’un conflit émerge – dans le faire ou le laisser faire. Les différents temps du cercle restauratifs visent à améliorer la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilité et à aller collectivement vers un plan d’actions pour sortir de la situation vécue difficilement.

https://cerclesrestauratifs.org