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MÉDIATION

À QUI ÇA S'ADRESSE ?

Aux membres d’une organisation en situation de conflit ou fortes tensions

POURQUOI ÊTRE ACCOMPAGNÉ ?

Pour se donner l’opportunité de grandir individuellement et collectivement d’un conflit

Pour retrouver de la capacité d’agir, en passant moins de temps dans la gestion des tensions

MA PROPOSITION D'ACCOMPAGNEMENT

Elle repose sur l’approche des systèmes et cercles restauratifs. On peut lire sur le site www.cerclesrestauratifs.org :

« Un Cercle Restauratif est un processus de groupe pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et les personnes du système— dans un contexte  pour dialoguer d’égal à égal. Les participant.es s’invitent les un.e.s les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.

Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour identifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace. »

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

1. Les entretiens individuels

Je rencontre chacune des personnes de l’équipe pour lui permettre d’avoir un espace pour clarifier ce qui est en jeu pour elle ou lui, identifier les besoins non nourris. Je termine cet entretien en demandant s’il ou elle souhaite poursuivre cette médiation dans le cercle restauratif et si oui, qui il est important d’inviter à ce cercle. 

2. Le cercle restauratif

Il rassemble l’ensemble des parties prenantes du confit. Il repose sur le principe de reformulation pour que chaque personne puisse s’exprimer et être entendu. Il comporte les étapes suivantes :

  • un temps où chacun.e exprime ce qu’il ou elle vit dans la situation actuelle pour favoriser une compréhension mutuelle
  • un temps où chaque membre est invité à prendre sa part de responsabilité
  • un temps d’identification des prochains pas possibles et concrets pour faire évoluer la situation

 

3. L’après-cercle

Nous nous retrouverons quelques mois après le cercle pour faire un point sur la situation, les prochains pas réellement faits, les blocages restants. 

CONTACTEZ-MOI POUR EN SAVOIR PLUS

Karine Charles
karine.charles@ntymail.com
06 83 11 10 07