TRANSFORMATION D'ORGANISATIONS
Faire évoluer son fonctionnement en profondeur, en lien avec une raison d’être et des objectifs actualisés
A QUI ÇA S'ADRESSE ?
Aux dirigant-es des organisations qui souhaitent voir un changement profond dans leur organisation
Aux équipes auto-gérées qui ont besoin de redéfinir les fondamentaux, le cadre de leur organisation dans des situations de mutation
DE QUOI PARLE-T-ON ?
S’engager dans un processus de transformation de votre organisation est une recherche de sens, une écoute profonde de ce qui agit à l’intérieur de l’organisation et dans son écosystème. Ce moment particulier au sein d’une équipe permet de définir l’orientation commune, le cadre de l’action, de fluidifier la prise de décision quel que soit sa place dans le groupe.
Elle comporte plusieurs étapes :
- Clarifier sa raison d’être et ses valeurs
Une organisation qui sait pourquoi elle existe et ce en quoi elle croit est une organisation puissante ! Quelle est votre contribution unique ? Osons la questions : qu’est-ce qui manquerait au monde si votre organisation n’existait pas ? Ajoutez à cette raison d’être, les valeurs associées vous permettra de créer un socle solide.
- Bâtir sa stratégie
Une fois la boussole ajustée par la clarification de la raison d’être, il s’agira de définir les axes stratégiques.
- Créer sa gouvernance sur mesure
La gouvernance, sujet incontournable dans toute organisation, définit « Qui décide de Quoi, Comment ». Structurer les instances ; définir et attribuer les rôles ; prendre les décisions ; assurer le bon déroulement des réunions. Il existe de nombreuses manières de faire : des plus informelles aux plus formelles, des plus libertaires aux plus collectives, des plus verticales aux plus horizontales; des plus intuitives aux plus rationnelles.
- Se doter d’outils de régulation
La régulation, c’est l’art de parler et de prendre soin des relations dans un groupe, dans l’intention de fluidifier l’opérationnel. Cette compétence s’acquiert de façon collective dans les organisations, d’où la nécessité de se faire accompagner
Les outils de régulation sont multiples et comprennent l’ensemble des processus qui vont vous permettre de nommer votre perception du monde, d’entendre l’autre, de se donner la possibilité de modifier son regard sur une situation, dans un cadre sécurisé.
MA PROPOSITION D'ACCOMPAGNEMENT
Ma méthode d’accompagnement repose sur plusieurs fondamentaux :
- l’intégration des différentes parties prenantes
- un dispositif basé sur l’apporoche ORF : Opérationnel, Régulation, Formation,
- un accompagnement spécifique des personnes en position de leader
- une approche sur mesure notamment basée sur la gouvernance intégrative – https://gouvernanceintegrative.com
CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?
- un diagnostic
- l’identification des évolutions souhaitées
- l’accompagnement d’un groupe de travail représentant les différentes parties prenantes de l’organisation pour redéfinir les éléments clés
- un temps d’appropriation par les membres de l’organisation des nouvelles modalités de travail
POUR CONCLURE
Transformer son organisation demande un engagement de la part des différentes parties prenantes dans un processus allant de la mise à jour de la raison d’être à la remise en question des façons d’être en relation. Un accompagnement pour réaliser ce travail permet de prendre du recul, de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et tout simplement de prendre le temps de se concentrer sur l’évolution souhaitée.