S’engager dans un processus de transformation de votre organisation est une recherche de sens, une écoute profonde de ce qui agit à l’intérieur de l’organisation et dans son écosystème. Ce moment particulier au sein d’une équipe permet de définir l’orientation commune, le cadre de l’action, de fluidifier la prise de décision quel que soit sa place dans le groupe.

Elle comporte plusieurs étapes :

> clarifier sa raison d’être et sa vision

> créer une gouvernance sur mesure

> aligner ses principes managériaux

> bâtir sa stratégie

> se doter d’outils de régulation interne

Clarifier sa raison d’être et ses valeurs

Une organisation qui sait pourquoi elle existe et ce en quoi elle croit est une organisation puissante ! Quelle est votre contribution unique ? Osons la questions : qu’est-ce qui manquerait au monde si votre organisation n’existait pas ?

Ajoutez à cette raison d’être, les valeurs associées vous permettra de créer un socle solide.

Je vous propose des méthodes d’intelligence collective pour aligner votre équipe autour d’une mission commune qui inspire et fait sens.

Créer sa gouvernance sur mesure avec la gouvernance intégrative

La gouvernance, sujet incontournable dans toute organisation, définit « Qui décide de Quoi, Comment ». Structurer les instances ; définir et attribuer les rôles ; prendre les décisions ; assurer le bon déroulement des réunions.  Il existe de nombreuses manières de faire : des plus informelles aux plus formelles, des plus libertaires aux plus collectives, des plus verticales aux plus horizontales; des plus intuitives aux plus rationnelles.

Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Chaque personne ayant ses préférences, c’est souvent une source de tensions.

L’approche de la gouvernance intégrative propose de prendre en compte les différentes parties prenantes pour construire une gouvernance sur mesure.

Je vous accompagne à retrouver de la fluidité dans vos prises de décisions, dans la circulation des information tout en devenant autonome dans la construction de votre gouvernance.

Pour en savoir plus sur l’approche : https://gouvernanceintegrative.com/

Bâtir sa stratégie

Une fois la boussole ajustée par la clarification de la raison d’être, il s’agira de définir les axes stratégiques.

Plusieurs étapes sont nécessaires à ce stade :

> analyser de la situation actuelle en interne et dans le domaine d’activité

> identifier des options en termes de stratégie et choix des axes à développer

> décliner en objectifs spécifiques mesurables

Se doter d’outils de régulation

La régulation, c’est l’art de parler et de prendre soin des relations dans un groupe, dans l’intention de fluidifier l’opérationnel. Cette compétence s’acquiert de façon collective dans les organisations, d’où la nécessité de se faire accompagner

> pour poser un cadre sécurisé où se dire

> pour que chaque membre de l’organisation, quel que soit son statut, puisse s’impliquer dans les processus de régulation

Les outils de régulation sont multiples et comprennent l’ensemble des processus qui vont vous permettre de nommer votre perception du monde, d’entendre l’autre, de se donner la possibilité de modifier son regard sur une situation, dans un cadre sécurisé.

En voici quelques uns, sur une échelle allant du partage de représentation à la médiation de conflits

Chacun de ces processus comporte des étapes précises permettant d’assurer des échanges constructifs, dans le respect de chacun-e.

Dans mon expérience, il est important d’intégrer de nouvelles manières de collaborer lorsque des changements sont souhaités dans une organisation. Ainsi, quelle que soit la thématique opérationnelle traitée, mon approche repose sur une prise en compte de la relation.

Pour conclure, transformer son organisation demande un engagement de la part des différentes parties prenantes dans un processus allant de la mise à jour de la raison d’être à la remise en question des façons d’être en relation. Un accompagnement pour réaliser ce travail permet de prendre du recul, de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et tout simplement de prendre le temps de se concentrer sur l’évolution souhaitée.