Accompagner le changement sociétal en cours, faire émerger les organisations de demain

Je suis à la fois actrice et chercheuse pour un faire ensemble qui respecte chacun.e d’entre nous et fonctionne de façon efficace

Depuis 2017, j’accompagne les membres des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire à mettre en oeuvre un partage du pouvoir et des responsabilités, pour répondre à une aspiration profonde de changement de mode de fonctionnement.  Mes accompagnements sont le fruits de près de 15 ans d’expérimentation de modes de fonctionnement alliant possiblité pour chacun.e de contribuer au mieux, intelligence collective et efficacité.
Dans mon parcours, je me suis formée à la sociocratie, à Holacracy, la gouvernance partagée (Université du Nous) qui ont largement nourri ma posture, ma boîte à outils et mes réflexions.

Expériences professionnelles

Directrice de l’association Romans International

La rencontre de l’autre dans sa diversité, la question de coopération abordée d’un point de vue internationale… cette expérience et les personnes croisées sur le chemin à été fondatrice : comment se rejoindre, travailler ensemble en étant tellement différents !

Connaître d’où l’autre parle, son vécu, sa culture et dépasser ainsi les préjugés

Créer des codes communs

Expliciter ce qui paraît aller de soi

Les premiers jalons permettant la coopération sont posés !
De cette expérience, j’en retire également des compétences en gestion financière et pilotage d’une organisation, des réflexions sur les « ressources humaines » et la question de la gouvernance associative.

Fondatrice puis coordinatrice de la Ressourcerie Verte et du réseau réemploi à Romans-sur-Isère

En pleine prise de conscience des enjeux écologiques, j’ai initié un travail sur le réemploi avec un collectif de citoyens mais également avec les acteurs en place tels qu’Emmaüs, deux structures d’insertion et Valence Romans agglo pour aboutir à la création d’une matériauthèque à Romans et d’un réseau local qui coopère sur les questions de réemploi. ( recyclerie-nouvelle-r.fr )

Personnellement convaincue que les logiques de compétitions étaient absurdes en particulier lorsqu’il s’agit de réduire les déchets sur un territoire, j’ai longuement travaillé à rassembler ces différents acteurs autour de la table afin de coopérer !

Faciliter le travail commun entre ces différentes parties prenantes a été un grand challenge. Les outils d’intelligence collective et de la sociocratie que je découvrais alors ont été d’une aide importante pour mener à bien ces projets.

La vie en habitat participatif

Je pratique au quotidien ce que je transmets au travers de l’habitat participatif où je vis depuis 2015. La vie dans cet ancien moulin rénové au sein d’un groupe composé de 5 foyers, 18 personnes, me permet de sentir la complexité de la remise en question mais aussi la grande richesse d’un mode de fonctionnement basé sur des principes de coopération, écoute et respect de chacun des membres mais aussi la recherche de l’efficacité !

Nous nous sommes organisés sur les bases de la sociocratie puis nous avons basculé depuis 2019 dans une gouvernance partagée telle que décrite par l’Université Du Nous. Formés ensemble à la Communication Non Violente, nous tentons d’appliquer au mieux ces principes… en s’autorisant le droit à l’erreur.

Nous nous faisons nous même accompagnés régulièrement pour la médiation de nos conflits, aborder une thématique de fonds, convaincus qu’une tierce personne soutient le cheminement du groupe.

* « pouvoir du dedans » expression formulée par Starhawk, activiste américaine éco-féministe, dans son ouvrage Rêver l’obscur – Editions Cambourakis