« Karine m’a aidé à traduire ma sollicitation en objectif et contenu. Karine a cette capacité d’écoute puis élaborer une réponse adaptée. Pour le déroulement des journées de formation, c’est une alternance entre apport, mise en situation diverses, mobilisation de techniques d’animation dynamiques et variées permettant toutes les formes d’expressions ce qui permet à chaque participant une effective participation. »

Formation « Dialogue et relations interpersonnelles, base d’un management participatif » – 3,5 jours – en collaboration avec Clémence Doutreleau, www.nousistan.org

Bernadette CHORIER, Directrice de la fédération Drôme Ardèche des MFR (Maisons Familiales Rurales)

« Karine et Julie ont su identifier les problématiques en jeu et nous accompagner à formuler une question de fond à traiter avec les membres, tant bénévoles que salariés , de Médecins Du Monde. Les outils qu’elles nous ont proposé pendant 3 jours ont permis de traiter des sujets de fond en intelligence collective mais aussi de repositionner les responsabilités des membres de l’association. »

Conception et animation d’un Forum ouvert avec Julie Maurel www.juliemaurel.fr
Valérie BRUNEL, Responsable du pôle vie associative à Médecins du Monde

« L’accompagnement avec Karine a été court mais très intense. Une maïeuticienne, accoucheuse des esprits et des pensées emberlificotées. A travers des outils simples et percutants et une écoute profonde, Karine m’a permis de faire un grand pas sur le chemin des questions de posture et d’équilibre dans un collectif »

Laura Blaskovic, Coordinatrice de l’Artisanoscope – Romans sur Isère (26)

Grâce à ses interventions auprès des groupes, Karine a permis d’apporter à la fois un regard extérieur sur le métier de directeur.trice de MFR mais aussi une prise de hauteur nécessaire. Grâce à un travail toujours en proximité avec les responsables du dispositif et une adaptation permanente à la commande, Karine sait faire preuve d’agilité pour sécuriser les groupes et adapter la commande à chaque groupe et au contexte singulier de chacun. Un pas de côté apprécié par les directeurs et ayant permis de créer de l’intelligence collective dans les groupes.

Interventions sur sa place et son rôle en tant que co-animateur des RH
Parcours de formations directeur.trice.s de MFR
Armelle Rebaud, Pôle Développement / Animation des RH en réseau - Union Nationale des MFR

« Les liens qui unissent sont de ceux des plus délicat à tisser tant l’effort de « détricotage » est conséquent et laborieux. Ce sont pourtant ceux là même qui nous permettent dans nos projets de nous retrouver et d’œuvrer ensemble, ceux là même qui nous offrent à chacun.e de suivre nos élans intimes, toujours avec l’autre. Solliciter une aide extérieure fut hasardeux, mais aujourd’hui l’évidence de son utilité nous est flagrante. Dans cet élan, Karine a su trouver une posture juste, au sens de sincère, sans aucune prétention à nous secourir, mais avec la force de caractère de nous confronter à nos incohérences profondes, tant personnelles que collectives. Finesse supplémentaire, elle ne nous y a pas abandonné mais à su nous y guider vers plus de clarté et, qui sait, de réussite! »

Accompagnement à l’évolution de la gouvernance de l’association – de mai 2020 à juin 2021
Mathieu Bonnemaison, Pôle Développement / Animation des RH en réseau - Union Nationale des MFR

« Cet accompagnement été très structurant pour notre association, cela nous a permis d’y voir plus clair sur les failles de notre gouvernance, et de trouver des solutions concrètes qui nous ont permis de bien améliorer les choses. Karine a su nous guider en nous faisant vivre une multitude de méthodes et outils que l’on peut se réapproprier, adaptés à notre situation, et j’ai trouvé sa façon de faciliter nos réunions vraiment pertinente et très vivante, merci pour tout cela ! »

Accompagnement à l’évolution de la gouvernance de l’association – de mai 2020 à juin 2021
Anna Roche, Administratrice du Réseau Drômois d'Education à l'Environnement

Ils / Elles me font confiance